Mise en scène

La mise en scène ? Comment mettre en scène une idée, un thème, plus fréquemment encore une œuvre dramatique avec ce qu’elle véhicule ? Le sujet, qui n’est après tout qu’un prétexte d’un travail commun, compte à mes yeux autant que les comédiens co-créateurs du projet ; leur inventivité, leur engagement dans le travail, leurs possibilités techniques aussi. Ne vous en déplaise, des moyens matériels et techniques, les objets, le temps qu’on y passe et l’espace que l’on investit… sont autant des éléments précieux d’un tout à naître.

Le metteur en scène, doublé d’un directeur d’acteurs s’il n’a pas la chance d’être assisté par celui-ci, est là, au milieu de cet ensemble en ébullition encore disparate.
Il a des idées, certes, des intuitions surtout, mais c’est lui aussi qui écoute, organise, impulse et coordonne le travail. C’est lui, « ce fameux regard extérieur », qui reconnaît une idée de génie d’un comédien qui va peut-être déranger l'ordre déjà étali. Eh oui, le metteur en scène a un rôle humble et exigeant à la fois.

De cet ensemble d’hommes et d’objets, de lieux, d’écritures et d’idées, la mise en scène dégagera progressivement un sens profond à leur rencontre, une ambiance et une sensualité uniques dans leur genre qui incluront aussi ceux de l’autre côté, les visiteurs, le public.

En 1998 j'ai fondé la compagnie "Les Traversées" pour offrir une base à mes futurs spectacles ainsi qu'à mes formations théâtrales.

Et qu’est-ce que je vous propose ? Vous accompagner dans l’élaboration de vos projets, collectifs pour troupes et individuels pour acteurs seuls, comme directeur d’acteurs et/ou metteur en scène.

Les amies de Marie-Antoinette, F. Bertrand, 2000

Petites pièces cocasses (mais pas toujours). R. de Obaldia, JM Ribes, 2007

Du même ventre, C. Anne, 2009