La mise en scène ? Comment mettre en scène une idée, un thème, plus fréquemment encore une œuvre dramatique avec ce qu’elle véhicule ? Le sujet, qui n’est après tout qu’un prétexte d’un travail commun, compte à mes yeux autant que les comédiens co-créateurs du projet ; leur inventivité, leur engagement dans le travail, leurs possibilités techniques aussi. Ne vous en déplaise, des moyens matériels et techniques, les objets, le temps qu’on y passe et l’espace que l’on investit… sont autant des éléments précieux d’un tout à naître.
Le metteur en scène, doublé d’un directeur d’acteurs s’il n’a pas la chance d’être assisté par celui-ci, est là, au milieu de cet ensemble en ébullition encore disparate.
Il a des idées, certes, des intuitions surtout, mais c’est lui aussi qui écoute, organise, impulse et coordonne le travail. C’est lui, « ce fameux regard extérieur »,
qui reconnaît une idée de génie d’un comédien qui va peut-être déranger l'ordre déjà étali. Eh oui, le metteur en scène a un rôle humble et exigeant à la fois.
De cet ensemble d’hommes et d’objets, de lieux, d’écritures et d’idées, la mise en scène dégagera progressivement un sens profond à leur rencontre, une ambiance et une sensualité uniques dans leur genre qui incluront aussi ceux de l’autre côté, les visiteurs, le public.