Cours, ateliers et stages de théatre - Toulouse

cours de théâtre Toulouse

Le montage d’Alter Ego, Ch. Caro, 2005

  • 2006 – « Eclipse » de Ch. Caro
  • 2007 – « Petites pièces cocasses, mais pas toujours » de R. de Obaldia et J-M. Ribes
  • 2008 – « C’est quoi, la vie ? »- montage de poésies et chansons
  • 2009 – « Du même ventre » de C. Anne
  • 2010 – « Migrations indiennes » - création et écriture collectives
  • 2011 – « Jardinage humain » de R. Garcia
  • 2012 – Construction d’une séance de présentation du cours
  • 2013 – « L’Opéra panique » d’A. Jodorowsky
  • 2014 – « Illusions comiques »d’O. Py et « Lyon, 67 rue de la Providence » - création et écriture collectives
  • 2015 – « Sur un fil » - montage de textes d’A. Sylvestre, J. Prévert, C. Nougaro
  • 2017 – « Amma » - création et écriture collectives
  • 2018 – « Cuisine et dépendances » d'après A. Jaoui et J-P. Bacri
  • 2019 – « Le projet Confiance » création et écriture collectives

Pédagogie

Et qu’en est-il de la formation aux techniques théâtrales ? Et de la création ?

Dans les cours ou les ateliers de théâtre que je donne, le premier temps est réservé à la rencontre avec soi-même, puis avec l’autre.

Ce premier temps est toujours celui du ralentissement et du retour à l’essentiel : prendre le temps de s’ancrer dans le sol et de trouver sa posture juste, puis de la cultiver. Elargir sa respiration ; libérer la voix, la poser et la faire vibrer. C’est dans cette période également que l’apprenti – comédien s’entraîne à affiner son écoute de soi-même et de l’autre, explore son imaginaire et redécouvre les émotions de base pour mieux les apprivoiser.
Le corps et l’esprit se délient et la personne toute entière évolue progressivement vers plus d’expression, de connaissance de soi et de liberté.

Un autre temps est accordé au travail de l’interprétation de textes (monologues et/ou scènes). C’est dans cette deuxième période qu’on pourra aborder plus en profondeur certaines notions élémentaires du théâtre comme présence, univers ou personnage. Et quand les bases sont posées et les techniques suffisamment acquises, nous pouvons passer à la mise en scène d’un texte de théâtre. Cette mise en scène sera un aboutissement personnel et collectif de tout l’apprentissage, une mise en application placée sous le signe de l’émotion et du vivant de ce qui a été travaillé tout au long de l’année.

Avec mes élèves, j’ai réalisé les adaptations des textes suivants :

  • 1999 – « Arloc ou le grand voyage » de S. Kribus et « Le Cabaret » de K. Valentin
  • 2000 – « Marie-Antoinette et ses amies » de F. Bertrand
  • 2001 – « L’Epreuve » de P. de Marivaux
  • 2002 – « Les aventures d’Alter Ego » de Ch. Caro et « Il fallait inventer la mer » de J.-P. Spilmont
  • 2003 – « Les Cinq dits des clowns au Prince » de J-P. Alègre
  • 2004 – « La double inconstance » de P. de Marivaux
  • 2005 – « Les aventures d’Alter Ego » 2 de Ch. Caro

Pour résumer, j’enseigne le théâtre depuis 1997 avec le programme comme suit :
Relaxation, écoute, corps – énergie et organicité, voix – souffle et diction, travail sur les émotions, interprétation de textes.
Je propose des cours de théâtre collectifs et individuels.
Je prépare aussi aux examens et concours d’entrée aux écoles de théâtre.